11 Rue de l'Abbé Thiébaut 88320 Martigny-les-Bains 03 29 09 71 24 Contactez-nous
ecole

École

Informations rentrée septembre 2022

circulaire de rentrée2022

fournitures primaire

trousseau internat

Présentation

Les élèves scolarisés à l’école Saint Clément bénéficient d’un accueil adapté à des élèves de cycles 2 et 3. Elle se situe à Martigny-les-Bains dans les Vosges (88). Elle est située dans l’enceinte du collège Saint Clément cela permet d’envisager sereinement la transition CM2 sixième

Présentation

  • Chef d’établissement : Mme Claudine ROUX
  • Tutelle : Diocésaine
  • Sous contrat
  • Élémentaire (CE2-CM1-CM2)
  • Langues découvertes : Anglais, Espagnol, Allemand

Spécificités

  • Accompagnement éducatif : Aide individualisée, Suivi personnalisé
  • Petits effectifs
  • Accompagnement spécialisé : Une enseignante du collège en lien avec l’enseignante référente assure les démarches et le suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers,
  • CDI du collège
  • Sorties et actions éducatives

Accueil et accès

  • Établissement mixte
  • Organisation de la semaine : sur 4 jours
  • Activités périscolaires le mercredi pour les internes
  • Externat
  • Internat : Filles, Garçons, du lundi matin au vendredi après les cours
  • Demi-pension : Self-service
  • Accueil périscolaire : Études surveillées par l’enseignante pour les internes, Soutien scolaire, Aide aux devoirs
  • Accès : Transport scolaire (bus SNCF qui s’arrête devant l’établissement, navettes mises en place par l’établissement)

Projet éducatif

Le projet éducatif a la volonté d’indiquer quel type d’hommes et de femmes le collège a la volonté de former pour vivre dans la société de demain.

Il est propre au collège Saint Clément. Il se réfère aux valeurs de l’Évangile et inclut la dimension pastorale.

Ce projet traduit les valeurs qui animent les actions de la communauté éducative. Il prend en compte toutes les dimensions de la vie de l’établissement.

Il a la volonté d’unir tous les partenaires de la communauté éducative. Il insiste sur la réflexion faite en commun.

Il respecte scrupuleusement le Statut de l’Enseignement Catholique, il s’inscrit dans le cadre des orientations du diocèse de Saint-Dié dont dépend le collège.

Grâce au projet éducatif, « le projet d’établissement définit les choix fondamentaux qui déterminent le mode de vie et de fonctionnement de l’établissement. » Ainsi, le projet d’établissement pourra prévoir les moyens qui permettront de lier dans un même acte « l’acquisition des connaissances, la formation à la liberté et l’éducation de la foi » (Déclaration des Évêques de France, 1969).

Grâce au projet éducatif, le projet d’établissement n’est pas figé. Il est régulièrement évalué, retravaillé et mis à jour.

Le projet éducatif s’exprime intrinsèquement dans le projet d’établissement grâce au projet pédagogique.

Le projet éducatif est présenté aux familles, aux élèves, aux enseignants et à tous les autres membres de la communauté éducative.

Tous s’engagent à le respecter.

Le collège Saint Clément a la volonté de former les jeunes afin qu’ils puissent intégrer la société de demain. À leur sortie, les élèves doivent pouvoir intégrer une formation réfléchie et choisie qu’elle soit générale ou professionnelle.

Les adultes officiant dans le collège, enseignants, personnels OGEC, sont sensibilisés au projet de « faire grandir et s’épanouir » les enfants.

Ils sont le relais et le soutien de ce parcours.

L’établissement, dans son projet éducatif, repose sur l’esprit évangélique et les valeurs humanistes. En effet, chaque acteur vit la pastorale, la pratique qu’il soit élève, enseignant, personnel tout en replaçant l’individu, dans toute sa complexité, au centre des attentions. Il est donc impératif de développer la bienveillance, la tolérance et la justice.

Accueillir :

L’Institution Saint Clément accueille des élèves de différents horizons géographiques, scolaires, sociaux… Cette hétérogénéité est un avantage qui nous permet de mettre en place un cadre visant à l’épanouissement de l’enfant dans des conditions favorables.

L’ internat reste en cela le lieu représentatif de cet objectif fondamental de notre accueil. Cette finalité ne pourra être atteinte que par une pleine adhésion de tous et plus particulièrement des élèves et de leurs familles.

Connaître et reconnaitre :

Nos premiers pas vers l’élève sont faits avec la volonté de l’accueillir et d’apprendre à le connaître avec sa particularité. Soigner les premiers contacts, être à l’écoute, recueillir les premières informations et les premiers besoins guident nos approches. Puis, des moments privilégiés de rencontre permettent un dialogue ouvert nous amenant ainsi à reconnaître l’élève dans son individualité, dans sa personnalité, avec ses forces et ses fragilités. Nous devrons aussi profiter de chaque événement de la vie scolaire, pour amener 1’élève à se connaître, à comprendre qui il est, qui il peut devenir, à connaître les autres et à les accepter dans leurs différences, avec la même attitude bienveillante qu’il aura reçue de nous.

Cette démarche et façon d’être s’élargissent à toute la communauté . Chacun doit être capable de reconnaître la valeur de chacun – enfant, quelle que soit sa situation – adulte, quelle que soit sa fonction.

Construire :

Dans une saine collaboration, nous participons à la construction du jeune qui nous est confié dans toute sa complexité : intellectuelle, créative, physique et émotionnelle, fidèle aux grandes valeurs morales et à l’esprit pastoral.

Ainsi nous essayons avec bienveillance et rigueur de l’aider à grandir en individu citoyen. En dialogue permanent avec sa famille, nous nous voulons la pierre angulaire de son développement. Nous lui apportons des bases culturelles, méthodologiques et morales solides qui lui permettront de s’intégrer dans la société.

Progresser :

Chaque jour, l’élève doit avancer par son travail et celui de la communauté éducative. Nous avons pour mission de le conseiller, de développer son ouverture d’esprit dans un souci de justice, de bienveillance.

L’élève est encouragé individuellement à persévérer, à recommencer. Nous lui reconnaissons le droit à l’erreur afin qu’ il puisse en comprendre et apprendre les enseignements.

Cette progression accompagnée assurera des bases solides dans l’orientation de chacun.

Orienter :

La communauté éducative guide le jeune en tant que futur citoyen responsable. Ains elle développe sa réflexion personnelle afin qu’il acquiert une autonomie de pensée où il est capable d’avoir un esprit critique basé sur les grandes valeurs humanistes et/ou chrétiennes. Le jeune doit savoir douter, se poser des questions et combattre toutes les formes d’ hypocrisie. Chaque élève peut ainsi s’élever dans le monde extérieur tant personnellement que professionnellement en faisant face à la diversité pour vivre ensemble.

 

Rejoignez nous !

INSTITUTION SAINT CLEMENT 

 

RECRUTE POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2022

UN  ENSEIGNANT / UNE ENSEIGNANTE SPECIALISE(E)

POUR SON DISPOSITIF U.L.I.

POSTE TEMPS PLEIN 18H

C.A.P.P.E.I SOUHAITABLE

Prenez contact avec Mme Cordier au 03 29 09 71 24